Truite arc-en-ciel

La truite arc-en-ciel, Onorhynchus mykiss, peut occuper de nombreux habitats variés; elle est bien connue pour sa capacité d’adaptation à différentes conditions. Membre de la famille des salmonidés, elle est originaire de l’Est du Pacifique où on la trouve de l’Alaska jusqu’au Mexique. Son corps est long et fin et se caractérise par une bande irisée sur les flancs, de la tête jusqu’à la queue. La couleur générale de son corps est variable, pouvant aller du bleuâtre au jaune-vert, au brun ou au noir. La chair est blanche, légèrement teintée de rose. Elle a une saveur délicate et légèrement sucrée.

La souche marine, anadrome, communément appelée saumon arc-en-ciel, est reconnue pour sa croissance rapide et peut atteindre de 7 à 10 kg en trois ans. La souche d’eau douce, la truite-arc-en-ciel n’atteindra que 4,5 kg pendant la même période. Les espèces peuvent supporter une large échelle de températures (0-27 °C); toutefois, la température optimale de l’eau pour la culture de la truite arc-en-ciel est inférieure à 21 °C.
Contexte

Depuis 1874, la truite arc-en-ciel a été introduite dans les eaux de tous les continents, sauf l’Antarctique pour la pêche sportive et l’aquaculture. La production a pris une forte expansion dans les années 1950 lorsque la moulée en granules a été mise au point pour la pisciculture.

En 2002, 64 pays ont déclaré produire de la truite-arc-en-ciel. Les principales régions productrices sont l’Europe, l’Amérique du Nord, le Chili, le Japon et l’Australie.

Chili Sud Patagonie séjour pêche truite saumon mouche touristique glaciers carretera Austral volcan lacs fjord tourisme route australe Argentine


Truite Fario

Nom Commun: Truite Fario ou Truite Marron
Nom Scientifique: Salmo trutta
Famille: Salmonidés

 Caractéristiques

 La truite Fario est la truite la plus connue et l’une des favorites des adeptes de la pêche sportive en raison des difficultés qu’il faut franchir pour accéder au lieu où elles vivent et les appâter. Elles représentent donc un vrai défi pour les pêcheurs. De même, leur combativité et leur capacité à fuir et esquiver les leurs en font une espèce dont on peut être fier d’avoir capturée.

La truite fario possède un corps élancé, fusiforme parfaitement adapté à une nage rapide. La truite fario comme tous les salmonidés à la particularité de posséder une nageoire adipeuse (située entre la nageoire dorsale et caudale). Sa tête possède un museau arrondi et une large bouche possédant des petites dents. La truite fario, de la famille des Salmonidés, peut peser jusqu’à 14kg. Cependant, ses dimensions sont inférieures à celles observées pour la Truite Arc-en-ciel, ne mesurant que 80cm maximum.

 Couleur

 Elle possède un dos sombre allant du brun-marron (d’où son nom) au gris verdâtre, ses flancs de teinte dégradée du marron au doré possèdent des points noirs, verts, bleus et rouges. Généralement, la zone abdominale est de couleur jaunâtre avec de nombreux points colorés. Certaines variétés ne possèdent pas de taches colorées.

 Alimentation

 La truite Fario se nourrit d’insectes aquatiques et terrestres comme les larves et les vers. A l’âge adulte, cette truite s’alimente également de crustacés et de quelques espèces de poissons.

 Environnement

 Ce poisson vit de préférence dans les eaux torrentueuses, ce qui ne l’empêche pas non plus de pouvoir se développer correctement dans les lacs et les lagunes de faible température.


La Truite Mouchetée (Salvelinus fontinalis ou omble de fontaine)

 

 La truite mouchetée fait parti de la famille des salmonidés. Les mouchetées originaire de l'Est de l'Amérique, s'étendent du Labrador juqu'en caroline du Sud. Elle se rencontre dans des conditions naturelles qu'au nord-est de l'Amerique du Nord. Sa colloration du dessus va du vert olive au brun foncé, parfois presque noir. Ses flancs sont plus pales, tournant au blanc argenté; dessous. En plus des taches pales sur les flancs, il y a de petites taches rouges distinctes, entourées d'un halo bleuatre. Au moment de la fraie, toutes les couleurs deviennent plus intenses. La partie inférieure des flancs et le ventre du mâle deviennent rouge orange avec pigmentation noire.

 

 

L'omble de fontaine est carnivore; sa diète très variée se compose de vers, de sangsues, d'insectes aquatiques et terrestres, d'araignées, de mollusques, de crustacés, de salamandres, des grenouilles, de petits rongeurs et de poissons.

 

Les truites mouchetées ont besoin d'une eau limpide, froide, et bien oxygenée. Avec le temps, elles se sont adaptées à une varieté d'environnements aquatiques. Les mouchetées peuvent vivre dans les rivières, ruisseaux, petits cours d'eau, des étangs, lacs et des estuaires. Les Ombles de Fontaine sont très possessifs et ne laissent approcher aucun de leur congénère sur leur territoire. Par contre, si le propriétaire des lieux est délogé à cause de son appétit insatiable, entretenu par un pêcheur persévérant, le deuxième dans la hiérarchie viendra prendre sa place dans ce logement laissé vacant qu'il surveillera jalousement. Le seul temps où les truites sont un plus sociables, c'est en saison de fraie.

 

Elles se reproduisent à l'automne dans des rivières ou ruisseaux dans le gravier, en eau peu profonde, à la tête des cours d'eau. Elle peuvent également avoir lieu sur les hauts-fonds de graviers des lacs, où il y a remontée d'eau de source. Dans le Sud et l'Est du Canada, la fraie a ordinairement lieu à la fin septembre, en octobre, ou novembre. L'omble de fontaine fraie le jour contrairement à la touladi. Le nombre d'oeufs dépend de la taille de la femelle. A 6 pouces, elle pond environ 100 oeufs. A 22 pouces, elle en pond 5000 ! Après l'éclosion (50 à 100 jours selon la température) les jeunes vivront sur leur réserve (sac vitellin). À l'âge d'environ 15 jours, ils pourront nager librement. La mouchetée a une durée de vie relativement courte. Elle dépasse rarement 5 ans.

 

 

Les mouchetées sont si sensibles à la qualité et la température de l'eau, qu'elles sont devenues une espèce classique "d'indicateur" des écosystèmes aquatiques et des bassins versants qui se déversent dans le cours d'eau ou elles habitent. La raison est simple: c'est qu'elles ont des besoin très spécifiques qu'en à la chimie de l'eau. Elles ne tolèrent pas des températures persistantes de plus de 77 F. Elles préfèrent des températures inférieures à 68 F. Les mouchetées sont moins tolérantes aux eaux plus chaudes que les truites brunes et les arc-en-ciel. Les recherches ont démontré que les mouchetées peuvent migrer plusieurs km pour la fraie, ou pour des refuges thermiques. Les mouchetées ont évolué pour devenir les truites les plus tolérantes aux conditions de PH acide (jusqu'à PH=5.0). L'oxygène dissolvée dans l'eau est directement relié à la température de l'eau. Plus l'eau est froide, plus elle peut contenir d'oxygène! C'est pour cette raison que la mouchetée recherche les zones froides.

Chili...Sud... Patagonie... séjour... pêche... truite... saumon... mouche


Le saumon Chinook

Nom scientifique : Oncorhynchus tshawytscha

Noms usuels : Chinook Salmon, King Salmon, Saumon du pacifique

Description :

Le Saumon Chinook est le poisson fétiche des pêcheurs sportifs et c’est aussi le plus grand de cinq espèce de saumon de la Colombie britannique. Le record du monde est un poissons accusant le poids respectable de 57.27 kg. Le Saumon Chinook est un poisson très puissamment construit. En mer, il a un dos sombre avec un bel éclat bleu verdâtre. Quand il s’approche de l’eau douce pour frayer, sa couleur s’obscurcit et il développe une nuance rougeâtre sur les nageoires et sur le ventre. Les dents du Chinook, plus particulièrement des mâles, deviennent de plus en plus grandes à mesure qu’il s’approche de la rivière pour se reproduire et un bécard prononcé se forme.

Mode de vie :

Le saumon Chinook migre vers la rivière au printemps, en été et en automne. Les poissons qui vont entrer en premier (printemps) vont en général le plus loin en amont de la rivière et inversement, les derniers (automne) n’iront pas très loin dans leur migration, à la limite de la slure des eaux. Les saumon Chinook frayent avec une varation d’âge assez étonnante : elle varie entre deux et huit ans. Dans certains secteurs du sud les saumons qui remonntent frayer sont âgés de trois, quatre et cinq ans tandis que dans le nord ils ont entre cinq, six et sept ans. Comme tous les saumons, la reproduction est fatale pour la quasi-totalité des poissons et peu reviennent une seconde fois pour frayer. Quelques mois après être sortie des oeufs, la majorité des petits saumons Chinook vont se diriger vers la mer. Cependant, certains vont rester un ou deux ans dans leur rivière de naissance pour ne decendre que plus tard. En mer, le saumon Chinook va se nourrir de zooplancton, de hareng et de beaucoup d’autres poissons. Grandissant rapidement pendant leur séjour en mer, il peuvent atteindre en l’espace de trois ou quatre étés un poids de 6 à 25 kg.

Répartition géographique :

Les principales remontée de saumon Chinook se font dans les plus grandes rivières de la Colombie britannique, la Fraser étant l’une des plus importantes. Il est présent sur toute la côte ouest des Etats Unis d’amérique. Un grand nombre de remontée sont aussi observée dans la partie canadienne de la Rivière Yukon.

Chili Sud Patagonie  voyage séjour pêche truite saumon mouche touristique glaciers carretera Austral route australe volcan lacs fjords tourisme route australe Argentine

 Contactez-moi

 elfokruteler@gmail.com

  pêche mouche poisson truite saumon pêche à la mouche lancer rivière lac glacier montagne voyage roadtrip Patagonie Chili Argentine guide voyage personnalisé aventure randonnée trekking